vendredi 23 août 2013

VOYAGE EN ALGERIE MODE D'EMPLOI



Comment se passent les voyages en Algérie à travers l’association

Le Voyagiste, le voyageur, l’accompagnateur, comment cela se passe ?

En réunion de bureau, en assemblée générale, sur le site et le blog de l’association un voyage est proposé avec quelques particularités d’une année à l’autre.

 - Rôle de l’association : Extrait du protocole voyageurs / association
L’association intervient uniquement pour faciliter la partie administrative de l’opération et sert en quelque sorte de « boîte aux lettres ».
Ainsi, l’association voit son rôle limité UNIQUEMENT aux taches limitativement énumérées ci-après :
-        Contacter l’agence  pour trouver une date propice et déterminer le programme
-        Collecter les noms et adresses des personnes intéressées par le voyage
-        Envoyer à l’agence  le nom des personnes éventuellement intéressées par le contrat de voyage ET SOUHAITANT PARTICIPER AU SEJOUR
-        Regrouper les voyageurs au départ et les accompagner durant le séjour pour faciliter les contacts avec l’agence de voyages  et les autorités locales.


Le candidat au voyage s’inscrit, pour participer au voyage. Pour ce faire il doit signer  un protocole d’accord, contrat entre lui et l’association. Ce protocole a été établi avec l’aide d’un avocat qui déclare que ce contrat dégage entièrement la responsabilité de l’association en cas de problèmes rencontrés par un voyageur au cours du séjour sur le sol Algérien.

Le voyageur doit impérativement être assuré pour pouvoir obtenir un visa lequel est obligatoire.

Le voyageur règle son voyage directement à l’agence de voyage sans passer par l’association.

Le voyageur paye son billet d’avion à la compagnie aérienne directement sans passer par l’association.

Pour une première participation le voyageur doit s’acquitter de la somme de 50€ pour frais de dossier et d’accompagnement, (équivalent à 2 années de cotisations).

Sur le sol Algérien, le voyageur est pris en charge par l’agence de voyage à sa descente d’avion.
Un programme est établi à l’avance entre le voyageur et l’agence de voyage, contrat qui lie le voyageur avec l’agence de voyage.

Durant le séjour le programme établi est alors respecté à la lettre.
A la fin du séjour, le jour du départ, l’agence de voyage dépose le voyageur dans la salle d’embarquement et attend le décollage de l’avion.

Quel est le rôle de l’accompagnateur de l’association  en France :

L’accompagnateur  sert en quelque sorte de boite à lettres, son rôle se cantonne à  faire le lien entre le voyageur et l’agence de voyage, il se charge de transmettre au voyageur les documents ainsi que les consignes habituelles.

Il aide le voyageur à l’établissement du visa, mais c’est le voyageur qui fait lui-même les démarches auprès du consulat de son domicile.
Il accompagne le voyageur jusqu’à l’aéroport  sur le territoire algérien.

Quel est le rôle de l’accompagnateur de l’association en Algérie.

L’accompagnateur veille à ce que le contrat passé entre le voyageur et l’agence est bien respecté, que le voyageur est déplacé dans de bonnes conditions et en sécurité, que les établissements, Hôtels et restaurants sont de bonne qualité et qu’il ne manque de rien. Dans le cas contraire il intervient auprès de l’agence de voyage afin d’améliorer la qualité du service.

L’accompagnateur est le représentant du voyageur auprès des autorités civiles et militaires.
Il en est le porte parole, mais en aucun cas le responsable.

Tous les matins l’accompagnateur et l’agence de voyage font le point sur le programme de la journée, le soir ils en font le bilan.

L’accompagnateur ne peut  intervenir pour modifier le programme établi avant le départ entre le voyageur et l’agence de voyage qui est seule habilitée à choisir le circuit.

Il n’intervient pas dans les choix du voyagiste, horaires, parcours, visites etc.
L’accompagnateur n’est pas responsable des faits et gestes du voyageur et ne peut en aucun cas intervenir directement.


Il n’est pas prévu dans la mission de l’accompagnateur de surveiller le comportement des voyageurs sur le territoire algérien, ils sont sous l’entière responsabilité de l’agence de voyage. 

L’accompagnateur étant sur place, il fait les démarches concernant les demandes d’actes d’état civil réclamés par les adhérents, auprès de la mairie.

Il se charge de prendre les photos que les adhérents lui ont demandées, maisons rues, commerces etc ainsi que les photos des tombes et caveaux, il fait le nécessaire pour faire faire quelques menus travaux sur certaines tombes qui en ont le plus besoin et se charge de fleurir les tombes des adhérents qui en ont fait la demande.

Le rôle de l’accompagnateur  s’achève lorsque le voyageur arrive sur le territoire français, on peut dire que  sa mission est terminée.


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Voyage 2012 le groupe sous l'olivier de St Augustin avec quelques camarades de classes.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

JE VAIS ESSAYER D ENVOYER UNE PHOTO QUI RESUME. LES BIENSFAITSDE NOS VOYAGE EN ALGERIE . DES SEJOURS INOUBLIABLES AM LAVIGNE

Le web master a dit…

Merci Anne Marie pour ton témoignage qui me conforte dans l'idée qu'il est nécessaire de continuer nos retours au pays natal et plus particulièrement dans notre ville natale.
Soyons respectueux de ceux qui ne souhaitent pas retourner en Algérie, leur choix est légitime, du moment qu'ils respectent ceux ont fait le choix inverse.

Anonyme a dit…

Vous écrivez :
Le voyageur doit impérativement "être assuré pour pouvoir obtenir un visa lequel est obligatoire"
Question:
- Qu'entendez-vous par "être assuré pour pouvoir obtenir" ? Vous voudrez bien définir "assuré"
Merci

Le web master a dit…

Cher visiteur anonyme,

Vous désirez des explications concernant l'assurance obligatoire pour le visa, sachez que pour obtenir le visa obligatoire pour se rendre en Algérie, chaque voyageur doit présenter au consulat d'Algérie une attestation d'assurance qui couvre les frais de rapatriement en cas de maladie ou d'accident survenu sur le territoire Algérien, cette assurance est obtenue facilement en faisant la demande à votre assureur, pour tous renseignements supplémentaires, contacter le siège de l'association: les enfants de Thagaste, lieu dit les Jeannins, 86420 PRINCAY: Tél: 0549226166, 0650538660, enfants.thagaste86@orange.fr
Cordialement

Anonyme a dit…

Cette confirmation d'assurance couvrant un rapatriement nécessaire en cas de maladie ou de décès se substituera (si j'ai bien compris) à la prise en charge financière par l'Ambassade de France d'un retour de la personne sur le territoire français ?
Frais du reste qui ont toujours été à la charge de la personne (ou de la famille) rapatriée non ?
C'est la première fois que j'entends parler d'une obligation
d'une attestation d'assurance rapatriement liée à la délivrance d'un visa.



Le web master a dit…

Sans doute que vous ne voyagez pas souvent à l'étranger dont le visa d'entrée est obligatoire, ou que vous n'avez jamais été confronté avec la nécessité d'une demande de visa !

En ce qui concerne l'Algérie, sachez que l'assurance est obligatoire pour obtenir le visa d'entrée, cette assurance doit obligatoirement couvrir les risques d'assistance rapatriement.
Beaucoup d'autres pays sont alignés sur cette obligation.

Pour votre information: Voici les documents à fournir pour l'obtention du visa auprès du consulat d'Algérie:
Les formulaires de demandes de visas, dûment remplis en double exemplaires, accompagnés du passeport d’une validité minimum de six mois, de sa photocopie et de deux photos d’identité récentes et identiques, d’une attestation d’assurance voyage – assistance rapatriement, seront à déposer auprès du Consulat du lieu de résidence habituel du demandeur, accompagnés des pièces complémentaires indiquées selon le type du visa sollicité, une invitation d'une agence de voyage indiquant le lieu de résidence durant le séjour, la somme de 85€ en espèce.
Cordialement